Mon univers
Créations Berbère / Égypte : Message Universel
Ben Azri, artisan d’art depuis plus de 14 ans, présente sa collection de bijoux, d’étoles, tableaux, sculptures, jeu de cartes… Son univers matérialise les inscriptions libyco-berbères, une des plus anciennes écritures au monde, liées avec la civilisation Égyptienne, Celtique, Viking et Atlante.
Découvertes sur des gravures rupestres en Afrique du Nord, sur les îles Canaries et jusqu’au Nil, les inscriptions lybico-berbères servaient à indiquer les directions, à transmettre les souhaits et surtout à rédiger des déclarations d’amour. Elles ont ainsi constitué un des plus anciens alphabets au monde, l’alphabet TIFINAGH, avant même l’apparition des alphabets phéniciens puis gréco-latins. Les inscriptions libyco-berbères disparurent vers le 5ème siècle après J.C., à la fin de la domination romaine.
Aujourd’hui seules les communautés nomades, comme les Touaregs, ont préservé cette écriture.
Dans les communautés sédentaires des pays de la très ancienne Numidie, ces inscriptions sont désormais transmises, le plus souvent à leur insu, par les femmes à travers le tatouage et les motifs au henné, les figures géométriques dans les tissages, les tapis, les soieries ou encore les broderies.
Ben Azri, à travers sa collection de tableaux, de sculptures, de bijoux stylisés pour hommes, femmes et enfants en or, argent, laiton, propose de transporter avec soi une des civilisations la plus anciennes au monde et d’acquérir du sens.
Il s’agit également de porter un message personnalisé, comme un témoignage d’intérêt pour les 17000 ans d’histoires berbères sur les écritures et leurs symboliques.
Le créateur propose d’ailleurs un livret, offert avec sa création, consacré à l’histoire secrète de ces écritures. Intemporels, sobres et lumineux par la ciselure.
Les bijoux créés par Ben Azri se déclinent en pendentifs, bagues, fibules, bracelets, boucles d’oreilles ou boutons de manchettes…
Ils constituent le prolongement d’un cheminement artistique exprimé également à travers des conférences, des sculptures, des tableaux, une collection de vêtements uniques ou encore un jeu de cartes et un DVD sur l’origine de l’écriture et de sa symbolique.
Eh oui !!! Ben Azri créa en février 2010, suite à l’observation des enfants sur ses créations, un jeu de cartes berbères, un bel oracle ludique, pédagogique et bien-être :
- Les Tifinagh, la pensée positive et la loi d’attraction par les lettres berbères et leurs symboliques.
Outre sa présence au Carrousel du Louvre (les Salons du Patrimoine Culturel et des Métiers d’Art et de Création) en 2007 et en 2006 à Paris, à Europ’Art en avril 2008 à Genève, à Bruxelles Arts en novembre 2007 à Bruxelles, salon Zen, Médecine Douce, Vivre Autrement à Paris… ses créations peuvent être découvertes dans son atelier-galerie de Bastille (24 rue Charles Baudelaire, Paris 12ème).
Depuis septembre 2007, Ben Azri est membre de l’Ateliers d’Art de France.